Qui suis-je

Est-ce que j’ai une tête de prof de maths?

“ Et pourtant c’est bien ce que j’ai été pendant 15 ans!

Mais pendant ce temps-là je n’ai jamais arrêté de faire de la musique: chef de chœur, choriste, chanteuse de Jazz, pop, bossa, classique…

C’est en dirigeant différentes chorales que l’idée m’est venue de créer Les voix de l’entreprise.

J’ai pu expérimenter à quel point mes choristes se sentaient bien, se sentaient fiers, se sentaient en harmonie avec les autres.

C’est devenu alors une évidence: il fallait leur offrir cela sur leur lieu de travail ! ”

pauline-ferrand_03

Pauline FERRAND,
fondatrice des voix de l’entreprise

Ils témoignent

Hélène V., Juriste

“Pauline sait fédérer les gens autour du chant. Elle fait en sorte que les membres du choeur se sentent faire partie d’un tout plus grand qu’eux. Sous sa direction, les talents individuels se mettent au service du collectif.”

Martin Bertran, Responsable Marketing et communication, Direct Energie

“Pauline réussit l’exploit de combiner exigence et décontraction. Chacun, quel que soit son niveau de solfège ou de confiance en lui, trouve ainsi sa place dans le choeur pour un résultat toujours réjouissant. Les séance de chorale avec Pauline sont d’excellents moments pour tout le groupe, d’où l’on ressort joyeux et fier.”

Grégoire Pelpel, journaliste, BFM

« Avec calme et sourire, Pauline Ferrand est une chef de choeur à la fois exigeante et pédagogue. Maîtrisant parfaitement les techniques du chant, elle sait pour autant s’adapter à tous les niveaux, permettant à chacun d’évoluer, et créant une véritable cohésion de groupe. »

Paul Monin, éditeur pluri-média

« Pauline est une véritable professionnelle, capable d’amener les gens à dépasser leurs appréhensions. Elle crée une dynamique vertueuse au sein d’un groupe. Au delà de l’aspect technique, elle donne à chacun les clefs pour ressentir l’émotion véhiculée par le chant. »

Philippe de Croisoeuil, directeur du siège d’une fondation

« J’ai vécu avec Pauline Ferrand comme chef de chœur de très belles et très riches répétitions de chants qui m’ont fait découvrir la double dimension, individuelle et collective, d’un tel exercice.
Elle a su fait preuve à l’occasion de ces séances de qualités des compétences suivantes :

  • le sens pédagogique et le didactisme, indispensables lorsque l’on a à faire à des néophytes ou amateurs.
  • la rigueur, indispensable si l’on veut obtenir un résultat qui « tienne la route ».
  • l’attention aux autres, indispensable si l’on veut que son auditoire soit en confiance.
  • la reconnaissance du travail accompli, indispensable si l’on veut entretenir la motivation.»

Emmeline Menager, Consultante dans l’aide à la recherche d’emploi.

« J’ai toujours adoré chanter mais je n’osais pas intégrer une chorale de peur de ne pas être à la hauteur. En participant aux ateliers de Pauline Ferrand j’ai vraiment pris du plaisir. En effet, elle sait tout de suite vous mettre à l’aise, vous aider à vous fondre dans le groupe et lorsque ca ne va pas, elle vous corrige avec humour mais sans méchanceté. Ensuite, vous repartez avec la pêche !!! »

Jean-Christophe Pasquier, directeur d’un cabinet de courtage d’assurance.

« Pauline dégage une énergie incroyable qu’elle fait partager a toux ceux qui suivent ses répétitions de chant. »

Loup Besmond, journaliste.

« Pauline anime la chorale et les chants avec un mélange de douceur et de professionnalisme. »
« Elle dégage un dynamisme contagieux et une joie communicative. »

Anne-Brune Catry, chargée de mécénat.

« Pauline avec exigence et bienveillance réussit à nous emmener collectivement vers des résultats vocaux inespérés ! Pauline communique sa passion du chant qu’elle sait parfaitement partager même avec des non-initiés »

Hortense Dauger, webmaster.

« Rassurante, pédagogue, professionnelle, calme, efficace… Pauline crée l’unité dans le groupe. Grâce à ses talents, elle arrive en peu de temps à rendre un chant harmonieux avec des personnes ne connaissant rien au chant. »

Cyrille Dartiguenave, étudiant.

« J’ai été assez bluffé par sa capacité à capter l’attention, à rendre efficace le peu de temps de répétition qui nous était accordé, ce qui donne envie à chacun de s’investir au max pendant l’interprétation. »
« Sa présence, par le regard notamment, permet d’emmener tous les membres du chœur dans la même direction sans en laisser de côté. »

Léonard Mazzoni, restaurateur.

« Au delà de la joie immense que je ressens à chaque répétition, je dirais qu’elle a une autorité naturelle. Par son charisme, elle arrive à créer un lien entre les personnes en les aidant à progresser, à réaliser des choses qu’ils ne soupçonnaient pas. »
« Elle réussit à faire travailler ensemble des personnes de sensibilités et de niveaux de compétence très différents pour un résultat abouti, harmonieux et valorisant pour tous. Un véritable exercice d’épanouissement personnel et collectif. »

Christine Barthélemy, sans profession.

« En plus de son talent musical incontestable, elle a un véritable don pédagogique pour enseigner la musique. »
« Je ne fais pas partie régulièrement d’une chorale et je ne sais pas lire une partition, mais avec Pauline, en très peu de temps on a l’impression (très agréable) de savoir chanter; toujours avec des encouragements, et une exigence souriante. »

Paul-Antoine Tremolet de Villers, étudiant en droit.

« Véritable experte dans la gestion d’un chœur, Pauline sait adapter son charisme et sa voix aux besoins du groupe. Attentive mais professionnelle, elle est a l’écoute des performances de chacun dans une quête constante d’excellence. »

Amaury de Causans, étudiant.

« En tant que spectateur, la voix de Pauline m’apaise et me déconnecte, c’est un accélérateur de motivation! »

Ghislain Pasquier, Directeur Grand Courtage Allianz France.

« J’aime chanter mais je n’ai jamais pris le temps de répéter sauf avec Pauline. C’est à chaque fois du bonheur. Si Pauline monte un chœur, je m’inscris. »

Marina Droin, étudiante.

« Pauline un chef de cœur! »

Tiphaine Clavier, professeur de lettres.

« Quand Pauline fait chanter, elle est toute en intériorité : elle vit la musique et la transmet avec assurance et sérénité. »

Sylvie Borniche, tutoring-coaching-translations.

« J’ai eu le bonheur de participer, pendant plusieurs années d’affilée, à des ateliers de chants dirigés par Pauline Ferrand. Je désire témoigner du professionnalisme de Pauline, animatrice hors pair. Avec douceur et conviction, elle entraîne l’adhésion du groupe. Elle pointe avec patience les dissonances pour conduire le chœur à l’accord souhaité, et sait aussi déléguer aux plus talentueux l’exercice de soliste ou d’animateur. Le résultat porteur devient enthousiasmant! »

Benoît de la Porte, chef d’entreprise.

« …son sourire et son plaisir de chanter sont contagieux. On attrape vite le virus.. du chant ! »

Nous contacter